De formation ébéniste et sculpteur ornemaniste, je m’engage dans la création artistique en 2014. Suivant son chemin, cette activité est en constante évolution, tant par les lignes graphiques avec lesquelles elle joue que par l’exploration de nouveaux matériaux et médiums. Au bois se mêlent aujourd’hui pierres métaux, mots et images.

Dans une recherche esthétique d'équilibre entre le fin-lisse-dynamique et le massif-irrégulier-statique, la nature à toutes les échelles est mon guide.

Que ce soit l'expression de l'émerveillement que procure l'expérience de la vie d'être humain, ou des questionnements qui découlent des rapports entre les représentants de notre espèce, ma recherche, au travers des ressentis que peut susciter une sculpture est une question : l'idée, le phénomène, la sensation, ont-ils une forme ? Chacune des réponses subjectives que je tente d'apporter sont des portes ouvertes sur mes travaux futurs, et sur d'autres réflexions notamment autour des liens entre formes, couleurs, matières, sons, densités, et l'effet produit par ces points sur nos perceptions. Ainsi ma sculpture suit tantôt la réflexion, tantôt le beau, parfois un mélange des deux, pour je l'espère, votre plaisir !

Sculptheos 

 

 

dessins de recherche

Les intentions

Je mets en forme la matière pour donner corps à une idée dans le but de la partager. Cela constitue l'essence même de ma démarche. En effet la forme & le sens peuvent toucher votre sensibilité et/ou votre conscience, et une rencontre, un échange, une réaction constituent le terreau de travaux futurs.

C'est grâce au partage offert par d'autres que cette évolution est possible, c'est pourquoi j'ai plaisir à prendre part à cet échange en diffusant les images que sont les sculptures et tout ce qu'elles peuvent susciter.

Le bois

La pierre

Fonte de métaux

Technique

Une fois la forme dessinée, la mise en forme concrète est abordée. Car nous vivons dans un monde fait de matière, et les matériaux dont nous disposons, comme ceux qui nous composent, obéissent à des lois qui dépendent de leur constitution & de leurs propriétés physiques qu'il nous faut prendre en compte !

C'est là tout le paradoxe entre imagination & réalisation, qui font chacune appel à des domaines spécifiques opposés mais complémentaires. Viennent alors des solutions techniques, permettant de s'affranchir au mieux des contraintes matérielles, et faire confluer idée et sculpture.

La diversification des matériaux complexifie cette recherche mais complète le travail et offre des possibilités nouvelles. Bois pierres & métaux font partie des éléments naturels dont l'homme a appris à tirer parti en tant qu'espèce depuis de nombreux siècles. C'est pourquoi il me tient à coeur de les réunir dans mes travaux de sculpture.

Aussi, d'autres médiums permettent de compléter cet espace.