Sculpture d'art

 

De formation ébéniste et sculpteur ornemaniste, je m’engage dans la création artistique en 2014. Suivant son chemin, cette activité est en constante évolution, tant par les lignes graphiques avec lesquelles elle joue que par l’exploration de nouveaux matériaux. Au bois se mêlent aujourd’hui pierres et métaux.

 

L'homme & l'univers, que tout relie, sont au cœur de mes recherches. Elle s'effectue depuis le sens vers la forme : au travers de rencontres, de lectures ou d'expériences de vie, j'approche un sujet que je traduis en dessin puis en sculpture.
À chaque étape du processus, l’intuition est primordiale : il s’agit de restituer fidèlement les sentiments et impressions qui, au-delà de la forme seule, donneront son unicité à la sculpture. Je ne suis alors qu’un vecteur entre les dimensions immatérielles et matérielles, accompagné par la matière qui elle aussi participe à l'expression.

 

En deux mots

Sculptheos 

 

 

La démarche artistique

dessins de recherche

Sculptheos, ou comment voir & toucher l'immatériel


C'est avant tout pour moi une façon d'être. Ayant trouvé ma place en tant qu'individu, la sculpture est le mode d'expression que j'ai choisi pour partager idées, réflexions et interprétation de la beauté au travers d'un message artistique. C'est un véritable mode de vie que je construis, pour mon plus grand bonheur, par sincérité envers moi-même et les autres.

Sculptheos relie le graphisme & la technicité à l'imaginaire, la philosophie, les sciences, la spiritualité, les schtroumphfs et l'encore du dévers, vastes terrains de jeux riches d'inspirations explorés pour, avec & grâce à ce travail de création.

Ce cercle vertueux prend racine pour chacun dans ce qu'il aime faire, par intuition. Nous sommes naturellement attirés par les choses faites pour nous, pour lesquelles nous sommes faits.

C’est dans ce contexte que je considère ma chance extraordinaire : celle d'avoir reçu très tôt un éclairage sur un potentiel et la réalité dans laquelle il s'inscrit – réalité que je vous remercie de faire exister en ce moment même, en visitant ce site internet !

Les intentions

Je mets en forme la matière pour donner corps à une idée dans le but de la partager. Cela constitue l'essence même de ma démarche, invitant à l'ouverture d'esprit. En effet la forme & le sens peuvent toucher votre sensibilité et/ou votre conscience, et une rencontre, un échange, une réaction constituent le terreau de travaux futurs.

C'est grâce au partage offert par d'autres que cette évolution est possible, c'est pourquoi je souhaite aujourd'hui prendre part à cette chaîne d'alchimie créatrice en diffusant les images que sont les sculptures et tout ce qu'elles peuvent susciter.

Le bois

La pierre

Fonte de métaux

Technique

Une fois la forme dessinée, la mise en forme concrète est abordée. Car nous vivons dans un monde fait de matière, et les matériaux dont nous disposons, comme ceux qui nous composent, obéissent à des lois qui dépendent de leur constitution & de leurs propriétés physiques qu'il nous faut prendre en compte !

C'est là tout le paradoxe entre imagination & réalisation, qui font chacune appel à des domaines spécifiques opposés mais complémentaires. Viennent alors des solutions techniques, permettant de s'affranchir au mieux des contraintes matérielles, et faire confluer idée et sculpture.

La diversification des matériaux complexifie cette recherche mais complète le travail et offre des possibilités nouvelles. Bois pierres & métaux font partie des éléments naturels dont l'homme a appris à tirer parti en tant qu'espèce depuis de nombreux siècles. C'est pourquoi il me tient à coeur de les réunir dans mes travaux de sculpture. Dans cette optique d'autres éléments seront également amenés à être utilisés en temps voulu.

Philosophie de la matière

Vous l’avez compris : loin d’être une finalité en elle-même, la sculpture est avant tout un support de partage. Aussi je vous invite à venir me rencontrer, et pourquoi pas visiter mon atelier ? Vous y profiterez d'un espace d'exposition au sein duquel sont exposées mes, enfin peut être vos sculptures !


Vous souhaitez vous-même découvrir la discipline en toute simplicité ? Je vous propose également, tout au long de l'année, des stages d'initiation à la sculpture.


Enfin, que vous désiriez de plus amples informations sur mon travail, la réalisation ou l’acquisition d’une pièce, le partenariat ou que vous souhaitiez échanger entre humains, n’hésitez pas à me contacter !


À bientôt !

La physique quantique démontre qu’en fonction de notre état physique et moral, nous influençons & agissons sur notre environnement, la matière donc. Elle-même issue de l’évolution de l’univers depuis 15 à 20 milliards d’années, la matière a vécu, reçu l’influence des forces qui l’ont façonnée et des êtres qui l’ont côtoyée. Le champ magnétique, les mouvements telluriques, ou encore la vie : tout la transforme.
Chaque matériau restitue alors son énergie en une forme d’aura qui, adjointe à la transmission énergétique du travail humain, contribue à rapprocher la sculpture d’une forme d’équilibre visuel & invisible.

La technicité dans le travail artistique constitue aussi un espace d'ouverture dans lequel la recherche permet dans des circonstances parfois fortuites de découvrir des effets inattendus, une beauté nouvelle et enrichissante. Dans un instant privilégié pour celui qui la découvre, et pour le plaisir de ceux qui bénéficient de son partage.

La notion de beauté, tout comme ces mots, n’en est pas moins relative car faisant appel à l'autoréférentialité de chacun.

Ressentir davantage

© 2014  by Sculptheos                                                                                                                                                                                                                                N°siret : 80140964000019