Description des oeuvres

 

 

Superluminosité

L'univers superlumineux est un espace dans lequel évoluent des particules se déplaçant à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Le temps dans un tel espace n'a plus aucune valeur ; un être s'y plaçant volontairement vivrait une instantanéité de chaque instant de sa vie puisque le passé le présent et le futur ne font qu'un dans cette dimension.   Notre cerveau gère efficacement notre quotidien, la coordination globale du corps et de son évolution dans le monde qui s'offre à lui. Notre conscience n'a elle jamais été localisée. En effet l'homme ne conçoit pas à l'heure actuelle que des particules puissent exister de l'autre côté du mur de la lumière. Si notre conscience s'y trouvait, elle n'aurait pour sûr aucune chance d'être appréhendée par lui !

 

La Superluminosité est une vision de ce que peut être le support que d'autres appellent l'ether. Le support de notre conscience, des interactions entre les éléments, les énergies, les lois de l'univers, et entre autres le support des rêves que nous faisons pendant notre sommeil.

 

Transmission

La transmission est un des éléments agissant entre autres dans le processus de création. Dans chacun des actes formant une réalisation, l'humain transmet une part de son énergie à son environnement proche.

 

Cette sculpture représente l'éveil spirituel des hommes,  qui va de pair avec la conscience des conséquences et la prise en compte de ses actes passés en tant qu'espèce.

L'Eveil

Cette sculpture est une représentation de la rencontre entre deux êtres, lors de laquelle ils échangent et se transforment l'un grâce à l'autre. Elle représente également la rencontre entre les deux matériaux bois & pierre, et symbolise une avancée technique dans l'évolution artistique de Sculptheos en faisant partie des premières réalisations incluant de la pierre en tant que matériau premier.

La Rencontre

Les Liens

Suite aux connexions, les liens interviennent dans les relations humaines et animales. Ils ne sont pas immuables, se meuvent et s'entretiennent chaque jour comme peuvent disparaître. Ils surpassent la mort, et peuvent alors se retrouver dans la métempsychose.

Vous trouverez sur cette page des descriptions correspondant à l'idée dont est issue chaque sculpture. Cepepndant toutes ne figurent pas, & si vous souhaitez en savoir plus sur une réalisation non présentée ici, n'hesitez pas à me contacter !

 

Connexions

Représentation des connexions établies entre deux entités lors de leur rencontre.

Il est aujourd'hui admis grâce à la physique quantique que deux atomes s'étant déjà rencontrés s'en souviennent et s'attirent. Les incrustations de corne et de corail représentent les atomes dits crochus.

 

Compréhension

La forme observe un objet qu'elle ne comprend pas, sans voir qu'il est en fait sa propre origne. Illustration de ce besoin propre à l'homme de vouloir tout comprendre, qui le pousse à tenter d'expliquer toute chose.

 

Les Pensées

Tantôt claires, tantôt sombres... La pensée a ses variation, alternances de divers états émotionnels qui influent sur le mode de réflexion. Ces deux scupltures, indissociables, sont une allégorie de la dualité de la pensée humaine, en en représentant deux pôles opposés. Non exhaustif bien sûr !

La Dissonnance

Cette sculpture matérialise l'aspect paradoxal du comportement humain, ses biais cognitifs, le rendant capable du meilleur comme du pire.

Les Forces de l'Univers

Quatre interactions élémentaires sont à l'origine de tous les phénomènes physiques observés dans l'Univers, chacune se manifestant par une force dite force fondamentale. Ce sont l'interaction nucléaire forte, l'interaction électromagnétique, l'interaction  nucléaire faible et la gravitation.    Depuis plus d'un sciècle, certains acteurs de la communauté scientifique cherchent à unifier ces quatres forces au sein d'une seule et même loi physique fondamentale : c'est la théorie du tout, ou théorie de l'unification. (de là sont nées des reflexions telles que la théorie des cordes ou la supersymétrie). Le fait est que les forces agissant à l'échelle infiniment petite (nucléaire forte, faible & force magnétique) sont incompatibles avec la gravité, telle qu'elle est appréhendée par la relativité générale d'Einstein. En effet la force gravitationnelle agissant  également à l'échelle infiniment grande, ne peut être approchée au travers de la physique quantique, outil utilisé pour décrire les trois autres forces.    Une unification permettrait un pas vers la compréhension de l'univers dans lequel nous vivons, qui est aujourd'hui hors de portée pour l'esprit humain. 

© 2014  by Sculptheos                                                                                                                                                                                                                                N°siret : 80140964000019